Notre bureau d’études en ingénierie navale a été missionné par la ville de Bordeaux pour l’étude de la fabrication des bateaux BatCUB.
Nos prestations pour ce projet ont été :
– Avant projet et architecture navale
– Conception et ingénierie de l’ensemble du navire
– Plans de fabrication
– Suivi de chantier
– Essais en navigation avant mise en service
L’Hirondelle et la Gondole sont les deux “BatCUB” de la Ville de Bordeaux. Ces catamarans à passagers (45 places), conçus par ORION en collaboration avec le spécialiste de l’électronique de puissance ECA, font partie intégrante du réseau public de transport urbain. Avec un simple ticket de tram, les bordelais et les personnes visitant la ville peuvent bénéficier d’une ligne de bus sur la Garonne, évitant ainsi les embouteillages et profitant d’une vue exceptionnelle sur Bordeaux.
De plus, ces navettes fluviales sont dotées d’une motorisation hybride diesel/électrique novatrice. Trois modes de fonctionnement sont ainsi possibles :
- Mode “tout électrique” : la propulsion est assurée dans un parfait silence, et pendant plusieurs heures, par un pack de batteries Lithium-Ion (développées par SAFT).
- Mode “diesel” : deux groupes électrogènes assurent la propulsion (mode sécurité).
- Mode “hybride diesel-électrique” : les groupes électrogènes, fonctionnant à 25% de charge, rechargent les batteries, lesquelles assurent la propulsion.
Constructions suivies et certifiées par le Bureau Veritas.
Descriptif des bateaux:
Longueur : 18m
Matériau : coque aluminium / superstructures composite
Chantier : Dubourdieu (Gujan Mestras, France)
Destination : réseau de transport public de la Ville de Bordeaux
Année : mai 2013